Comment créer une entreprise à deux ?

Créer une entreprise à deux est certainement le meilleur moyen d’aller loin avec le moins de risque sur le coup. Cependant, s’engager dans un tel processus sans certains prés requis est suicidaire à la fois pour vous et pour l’entreprise. Dans cet article, nous découvrirons les principales étapes inévitables pour réussir sa création à deux.

Faire le choix d’un bon associé

Il est inévitable lorsque vous voulez lancer une entreprise à deux de rechercher un associé. Ce choix doit être fait, avec le plus de précautions indépendamment de vos relations antérieures avec les candidats potentiels. En effet, même un conjoint, un ami ou tous autres membres de la famille peuvent ne pas correspondre systématiquement à ce rôle. Sur le site mapetiteentreprise.net, vous pouvez en savoir plus sur ce facteur. Alors pour parvenir à un choix efficace, vous devez vous poser un certain nombre de questions cruciales. Déjà demandez-vous si l’intéressé partage les mêmes ambitions que vous ? Dispose-t-il des compétences complémentaires à la vôtre ? Pouvez-vous travailler ensemble dans le même environnement sans conflits ? Avez-vous les mêmes approches du travail ? Et enfin, un point très crucial est celui de la confiance que vous avez en cette personne.

Faire une bonne répartition des rôles

La répartition des rôles est la deuxième action à poser lorsque vous créez une entreprise à deux. Cette opération est la plus efficace quand elle est réalisée lors de la rédaction des statuts de l’entreprise. Le plus important c’est de définir clairement les rôles de chacun. Ne laissez aucun point d’ambiguïté, ainsi vous rendrez la collaboration la plus agréable possible. Aussi assurez-vous que la fonction de l’un n’entrave pas celui de l’autre.

Prendre de l’avance sur les potentielles sources de conflits

La dernière étape qui permet à la collaboration de prendre définitivement place est celle de la rédaction d’un contrat de collaboration. Il est vrai que vous avez déjà énuméré dans les statuts de l’entreprise les rôles de chacun. Cependant, ce travail ne couvre pas les conflits éventuels qui peuvent survenir entre les associés. Le but ici c’est de mettre en place des clauses pour régler ces situations au cas où elles surviendraient. Alors, commencez déjà par identifier les problèmes pouvant survenir. Puis faites-vous conseiller pour trouver les alternatives de règlement pour permettre à l’entreprise de fonctionner en dépit de la situation. Alors vous consignerez ces clauses dans ce que nous appellerons le pacte d’associés.

/ by

Post Author: