Sommaire
L’identification des types de charges et la distinction des charges directes et indirectes sont nécessaires pour la gestion d’une entreprise. Cependant, les entreprises les plus concernées sont celles qui fabriquent au minimum deux produits ou offrent plutôt deux services distincts. Cette procédure permet en réalité de calculer le coût de revient de chaque produit et de savoir si chacun est rémunérateur ou non. Comment alors distinguer une charge directe d’une charge indirecte ? Éléments de réponse dans cet article.
Que savoir d’une charge directe ?
Envie d’en apprendre davantage sur la notion de Charges variables ? Cliquez sur le lien. Elles sont donc plus importantes que les charges directes. Qu’est-ce qu’une charge directe ? Il s’agit des charges qui sont immédiatement affectées à une marchandise, un produit ou un service. Parmi ces dernières, il y a les charges d’achats de marchandises, de matières premières et de fournitures consommables. À celles-là s’ajoutent les charges de main d’œuvre directe, c’est-à-dire la main d’œuvre utilisée dans la production du bien ou la réalisation du service.
Une charge indirecte : qu’est-ce que c’est ?
Contrairement aux charges directes, les charges dites indirectes exigent de la part du comptable un calcul intermédiaire. Elles ne sont pas affectées à un produit, mais plutôt à tous les produits. Parmi les charges indirectes, on distingue les frais de publicité, les loyers et charges locatives, les dépenses d’assurance, les salaires, les charges sociales et les coûts de services généraux. Vous y trouverez plusieurs composantes des charges fixes comme les salaires.
Pourquoi distinguer les charges directes des charges indirectes ?
Il est judicieux de se demander l’importance des charges directes et indirectes. En réalité, la distinction de ces dernières permettra à votre entreprise d’effectuer de manière efficace des calculs de coûts. De plus, avec ces charges, vous aurez la possibilité de fixer des prix de vente. Cette stratégie est appelée la méthode des coûts complets. En outre, identifier les charges directes et indirectes est un excellent moyen pour valoriser les stocks de l’entreprise et mettre en place une comptabilité analytique.