Comment réduire la consommation énergétique d'un hôtel ?

Les complexes hôteliers consomment  énormément d’électricité. Cela peut se révéler néfaste quand ils prennent une bonne part du budget de la société. Il urge donc de prendre des mesures de gestion pour économiser plus efficacement le courant. Quelles sont-elles ? On vous dit tout. 

Agir sur les principales causes de dépenses 

Les causes d’une facture d’électricité très élevée varient d'un hôtel à un autre. Cependant, le comportement des clients est déterminant et représente la cause majeur alliance-sciences-societe.fr d’une facturation élevé. En effet, le chauffage, la climatisation et l’éclairage sont les points sur lesquels il va falloir agir pour faire baisser l’électricité de votre hôtel.

 Le chauffage et la climatisation consomment assez. Isoler le chauffage du bâtiment principal et utiliser des équipements de bonne qualité seraient bien. Vous pourriez aussi choisir d’utiliser le radiateur électrique à inertie ou à accumulation. C’est vraiment économique et préférable au convecteur. Pensez aussi à ne pas surchauffer les couloirs et les chambres et entretenez souvent la chaudière. 

En ce qui concerne la climatisation, un BEMS(systèmes de gestion de bâtiment) aidera beaucoup. L’objectif de ces systèmes est de contrôler la ventilation, le chauffage et la climatisation du bâtiment. De plus faire fonctionner le refroidissement et le chauffage simultanément n’est pas conseillé. Quant à l’éclairage, l’utilisation d’ampoules économiques sera d’une grande utilité. Ils existent plusieurs éclairages à faible consommation énergétique. 

Sensibiliser les clients et rester écolo 

Dès que vous avez fini d’agir sur les diverses causes de consommations excessives d’électricité, une sensibilisation du personnel client est importante. Vous devriez leur faire comprendre qu’une utilisation rationnelle des ressources énergétiques réduit la consommation énergétique de l’hôtel et lui permet de se concentrer sur d’autres dépenses plus importantes. Aussi, vous pourriez essayer de recourir aux énergies renouvelables notamment l’énergie solaire. Cela permettra de créer un environnement bio pour vos clients et vous fera dépenser beaucoup moins d’argent. 

Enfin, réduire la consommation énergétique de votre hôtel revient à agir sur le chauffage, la climatisation, l’éclairage et sur les clients. Vous pourriez aussi adopter l’utilisation d’énergies renouvelables.

 

 

/ by

Post Author: