Comment trouver des financements pour créer son entreprise ?

son entreprise n’est pas chose facile. Il faut suivre une panoplie de démarches pour arriver à sa formalisation. Toutefois, une chose est de posséder une idée originale d’entreprise, mais une autre est de trouver aussi le financement requis pour rendre son entreprise fonctionnelle. Dans cet article, nous partageons avec vous quelques astuces pour trouver des financements pour votre entreprise. 

Montez un bon business plan

Avant d’espérer trouver un quelconque financement, vous devez impérativement mettre sur pied un business plan crédible et précis. Si vous bénéficiez d’un congé maternité en auto entreprise, mettez-le alors en profit pour revisiter ou monter votre business plan. Entre autres, dans votre business plan, vous devez faire part de votre idée d’entreprise. Les idées d’entreprises fusent de partout sans pour autant être originales. Pour cela, concevez à partir d’une bonne étude de terrain, une idée d’entreprise promise au long terme. Fournissez aussi tous les détails afférents aux ressources humaines et logistiques dont vous aurez besoin pour la mise en place de votre entreprise. Affectez aussi un cout à chaque compartiment de votre projet nécessitant un financement. 

Ciblez les structures de prêt

Si vous décidez de demander du financement dans une banque de la place par exemple, les promoteurs vous réclameront votre business plan. Assurez-vous de leur transmettre un document lisible et exempt de fautes. Veillez aussi à préciser dans votre business plan, les échéanciers de paiement de votre prêt si la banque en arrivait à vous octroyer votre prêt. Si vous avez des associés, partagez avec eux les échéanciers de paiement et consignez les informations dans votre document. Il est aussi très important de maitriser les tenants et les aboutissants de votre business plan. En réalité, les bailleurs de fonds peuvent vérifier la faisabilité de votre projet d’entreprise par toutes sortes de questions. Il vous appartient donc de vous montrer persuasif et de fournir la preuve de la faisabilité de votre projet. Hormis les banques, des structures dédiées à l’entrepreneuriat et au microcrédit ne sont pas à négliger. Vous avez la possibilité de demander des prêts aux entreprises jouissant d’une bonne autonomie financière.       

 

/ by

Post Author: