En matière de consommation de la cigarette illicite, la France tient le chapeau a cause du hausse des chiffres observer ces dernières années. Ce pourcentage est estimable dans les 33% depuis l’année dernière. C’est ce qui a le plus suscité beaucoup de débat et l’appel aux dirigeants de l’Union Européenne a prendre des mesures radicales afin de lutter contre ce fléau. Ce article nous fournira plus de détails.
Les raisons expliquant la championne de la France en la consommation de la cigarette illicite
Nombreuses sont les raisons qui ont poussé les experts a estimé que la France est la championne en la consommation des cigarettes illicite. Ces raisons sont disponibles sur l’actu éco. En effet, il est constaté que le commerce illicite de la cigarette a connu une hausse d’environ 3,9% ces derniers années et plus de 8,1% du commerce échappe au contrôle des Etats de l’UE. C’est ce qui a poussé la curiosité de plusieurs chercheurs a des enquêtes qui ont conduire à l’accusation de la France en la consommation illicite de la cigarette car son pourcentage est compris entre les 33% au moment où l’UE a besoin plus que jamais de fonds pour lutter contre l’inflation ou encore assurer sa sécurité. A vrai dire, c’est 10,4 milliards d’euros de taxe qui échappe au contrôle de cette dernière. Ceci s’est empiré suite à la fermeture des frontières dû au COVID 19.
Quelques approche de solution pour lutter contre ce fléau
Des experts préconisent le renforcement de la lutte contre les contrefaçons surtout en France car elle représente 64,7 % de la contrefaçon dans l’Union Européenne. Celà dire, Philip Morris recommande vivement une forte collaboration transfrontalière en matière d’échange de données. Il soutient de même la lutte contre la contrebande surtout par le biais de la structure IMPACT qui soutient les actions de lutte contre les activités illégales. Elle maintient des protocoles strict envers ses fournisseurs et clients. À travers la stratégie track-and-trace elle sécurise sa chaîne d’approvisionnement.