Pourquoi un avocat spécialisé en divorce ?

Vous n’êtes pas toujours obligé d’être représenté par un avocat ou un conseiller juridique dans une affaire de divorce. Souvent, il n’y a pas besoin. Cependant, il vaut la peine de profiter de conseils juridiques avant même qu’une affaire de divorce ne soit portée devant les tribunaux. Ensuite, vous avez une bien meilleure chance d’obtenir le résultat que vous souhaitez dans votre cas de divorce. Vous ne serez pas non plus surpris par la tournure soudaine des événements au procès. 

Quand s’adresser à un avocat ou à un notaire dans une affaire de divorce ?

Il est mieux de consulter un avocat, un conseiller juridique ou un notaire pour plus d’infos lorsque vous commencez à penser à rompre. Même s’il reste encore un long chemin à parcourir avant de demander le divorce, cela vaut la peine de s’y préparer, que ce soit en matière de biens ou de preuves. Même si vous êtes convaincu que le divorce sera rapide, simple et amiable, personne ne vous garantira jamais qu’il en sera réellement ainsi. 

Que fera l’avocat pendant votre divorce ?

Si vous confiez votre dossier à un conseiller juridique, celui-ci devrait vous proposer de signer un contrat qui réglementera les règles de votre coopération et les coûts des services fournis. N’oubliez pas que vous pouvez demander un modèle de ce contrat avant de le signer et de poser des questions si une partie du contrat n’est pas claire ou incompréhensible pour vous. Vous devez savoir ce que vous choisissez, ce à quoi vous pouvez vous attendre et combien cela vous coûtera.

Après la signature du contrat, vous donnerez également au conseiller juridique une procuration écrite pour mener l’affaire de divorce et il pourra commencer à agir en votre nom. Si vous confiez le dossier pour un traitement global, le conseiller juridique :

  • établira avec vous des tactiques d’essai,
  • préparera une demande de divorce en fonction de vos attentes et de la situation que vous présentez,
  • vous fournira des informations sur l’état d’avancement de l’affaire, la nécessité de fournir des documents ou des informations supplémentaires et la nécessité de payer les frais de justice,
  • vous préparera à l’audience de divorce,
  • vous représentera au procès, c’est-à-dire vous accompagnera à l’audience, présentera des requêtes en votre nom et exposera la position de la partie adverse.