Sommaire
- Qu’est-ce que le transfert de technologie ?
- Quels sont les facteurs internes qui affectent l’efficacité du transfert de technologie ?
- Quels sont les facteurs externes qui affectent l’efficacité du transfert de technologie ?
- Quels sont les méthodes et les outils de transfert de technologie ?
- Quels sont les avantages du transfert de technologie ?
Vous entendez souvent parler du transfert de technologie, mais vous ignorez de quoi il s’agit concrètement. Dans ce texte, nous essaierons de vous expliquer ce qu’est le transfert de technologie.
Qu’est-ce que le transfert de technologie ?
Le transfert de technologie est la transmission de technologie d’une entreprise à l’autre ou d’un secteur à un autre. Il peut s’agir du transfert de connaissances, de processus, de produits ou d’autres éléments technologiques. Il existe d’ailleurs des organismes (SATT) qui facilitent ce processus. Allez voir ce site pour plus de détails. Le but du transfert de technologie est de permettre à d’autres entreprises ou secteurs d’utiliser de nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité ou réduire les coûts. Le transfert de technologie est important, car il permet à d’autres entreprises de profiter des nouvelles technologies.
Quels sont les facteurs internes qui affectent l’efficacité du transfert de technologie ?
Les éléments internes sont ceux qui sont ouvertement liés à l’organisation qui effectue le transfert de technologie. Les facteurs internes les plus importants de l’efficacité du transfert de technologie comprennent :
- le niveau de connaissance et d’expérience des salariés. Plus ils connaissent et ont de l’expérience, plus il leur sera facile d’assimiler de nouvelles informations et compétences ;
- le niveau de connaissances et d’expérience des gestionnaires. Il est important que les gestionnaires comprennent l’essence du transfert de technologie et soient capables de planifier et de superviser le processus de transfert de connaissances ;
- la culture organisationnelle doit être ouverte aux nouveautés et aux innovations et les employés doivent se sentir motivés pour apprendre de nouvelles choses.
Quels sont les facteurs externes qui affectent l’efficacité du transfert de technologie ?
Les facteurs externes sont ceux liés à l’environnement dans lequel le transfert de technologie a lieu. Les facteurs externes les plus importants de l’efficacité du transfert de technologie sont :
- le niveau de croissance et de maturité du marché. Plus le marché est développé et mature, plus il est simple de transférer la technologie ;
- le niveau de connaissance et d’expérience des fournisseurs. Il est important que les fournisseurs proposent des produits et services de qualité et soient capables de s’adapter aux besoins des destinataires ;
- le niveau de connaissances et d’expérience des destinataires.
Quels sont les méthodes et les outils de transfert de technologie ?
Il existe de nombreuses méthodes et les outils de transfert de technologie qui peuvent être utilisés en fonction de l’objectif du transfert et des ressources disponibles. Certaines des méthodes de transfert de technologie sont des :
- Formations et conférences : organisées par des associations industrielles ou des instituts de recherche, elles servent à transférer des connaissances et des expériences sur l’utilisation et la production d’une technologie donnée.
- Coopération internationale : impliquant l’échange d’informations et d’expériences entre des personnes ou des organisations de différents pays afin de mieux comprendre et utiliser une technologie donnée.
- Publications scientifiques : fournissent des informations actualisées sur une technologie donnée et ses applications dans divers domaines.
- Programmes éducatifs : ils sont utilisés pour promouvoir et diffuser les connaissances sur de nouvelles technologies innovantes.
Quels sont les avantages du transfert de technologie ?
Le transfert de technologie offre de multiples bénéfices. Voici quelques-uns des avantages et des défis des transferts de technologie : augmentation de la valeur de l’entreprise, amélioration des résultats financiers, maintenir l’avantage technologique, efficacité et productivité accrues.