Le Kbis est à l’entreprise ce que la carte d’identité est à une personne physique : obligatoire. Il justifie de l’existence juridique et de l’identité de l’entreprise commerciale, ou de toute société située sur le territoire français. Pour exister et être conforme aux lois françaises, une société doit présenter un certain nombre de documents. Ce sont des éléments avec lesquels il doit être en conformité.
L’extrait Kbis
Chaque entreprise immatriculée au RCS disposera d’un Kbis. C’est un document d’identification de l’entreprise et c’est le seul document qui confirme qu’une entreprise a été officiellement enregistrée auprès du tribunal de commerce. Pour en savoir plus sur le kbis cliquez sur le lien. Un Kbis certifie la création et l’existence de l’entreprise et ainsi ce document peut être demandé moyennant une somme modique par d’autres entreprises ou particuliers afin de vérifier sa légitimité lors d’une recherche d’entreprise avant la signature d’un contrat. Cela est conforme au fait que le RCS est destiné à être facilement accessible au public, empêchant la fraude et les comportements illicites grâce à son accessibilité et sa capacité à confirmer facilement la validité d’une entreprise au regard de la loi. L’extrait Kbis contient certaines informations telles que l’activité commerciale, le numéro de SIRET/SIREN, la date de création, l’adresse de la société, la forme juridique et d’autres détails pertinents.
Une démarche rigoureuse de mise en conformité
Le dirigeant qui crée son entreprise doit répondre à des mesures administratives pour donner un statut à son entreprise. L’extrait Kbis fait partie de ces documents officiels, et permet à une entreprise d’être immatriculée au RCS (Registre du Commerce des Sociétés). Cela nécessite un certain nombre d’informations et est réalisable en ligne ou sur papier. Des plateformes comme Extrait-Kbis.net permettent aux dirigeants d’avoir toutes les cartes en main pour faire leur Kbis. Ce dernier est accessible en ligne gratuitement par tous, et permet d’avoir des informations sur le siège social de l’entreprise, son dirigeant, mais aussi sur la bonne santé de l’entreprise. En effet, il prend en compte les résultats de l’entreprise, mais aussi toutes les décisions de justice (recours, liquidation judiciaire, cession, etc.). Ce document est également indispensable pour des démarches telles que l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, la réalisation de contrats commerciaux entre deux entreprises.