Sommaire
Le marketing indifférencié consiste à cibler l’ensemble du marché sans pour autant tenir compte des différences entre les segments, plus précisément avec une offre unique. Il désigne les pratiques marketing à travers lesquelles l’offre ou le message est unique pour l’ensemble de la cible visée et du marché. Dans cet article, on vous dira tout ce qu’il faut savoir sur le marketing indifférencié.
Comprendre son origine
C’est le type de marketing qui se pratique plus sur le marché des produits qui ont une grande consommation. Une fois que l’entreprise a réussi à partager le marché en plusieurs groupes d’acheteurs ayant les mêmes caractéristiques, il lui faut à présent faire une évaluation. On parle du fait d’évaluer le niveau d’attractivité. En utilisant ce ce lien, vous en saurez plus sur l’origine du marketing indifférencié et plus. On parle de celui du segment énoncé pendant la première étape de la segmentation. Après, il peut sélectionner un ou plusieurs en qualité de cible marketing afin de déterminer la position à occuper sur le segment. Autrement dit, on parle de la façon dont les consommateurs définissent le produit comparativement à la concurrence. Pour comprendre au mieux l’origine de marketing indifférencié, on vous suggère d’étudier correctement la deuxième étape de la stratégie marketing. Cette étape qui n’est rien d’autre que le ciblage. L’entreprise est obligée d’effectuer l’évaluation des segments du marché selon leur attractivité, mais aussi les objectifs et ressources disponibles. Par la suite, l’entreprise devra choisir les segments sur lesquels elle aura la possibilité de proposer une offre commerciale. Ce choix donnera ainsi naissance au marché cible. Il faut savoir que le marché en question est caractérisé par un ensemble d’acheteurs possédant à leur tour des caractéristiques par des besoins en communs. L’entreprise est donc susceptible de répondre à ces besoins.
Différence entre marketing différencié et indifférencié
Il est connu de tous que chaque individu dispose des envies et des besoins bien précis. Il n’est donc pas possible pour les entreprises de proposer des offres sur mesure pour chacun d’eux. C’est ce qui amène certains d’entre eux à travailler sur des segments légèrement larges, ce qui permet de réaliser un marketing segmenté encore appelé marketing différencié. On peut mettre en œuvre cette méthode à plusieurs niveaux, notamment selon un schéma qui débute par le marketing indifférencié, encore appelé marketing de masse. Ce dernier ignore ce qui distingue les différents segments et cibles, mais maîtrise plutôt l’ensemble du marché grâce à une offre unique. On peut donc dire que l’entreprise met en place une stratégie de masse basée sur les besoins communs des consommateurs, mais pas sur ce qu’ils ont de différents. L’objectif est de pouvoir séduire le plus de personnes possibles. Cependant, il faut savoir que le marketing indifférencié est peu fréquent sauf sur les marchés récents. On a les marques Coca-Cola, L’Oréal et autres qui ont longtemps utilisé ce type de stratégie. C’est bien après qu’ils ont commencé par proposer des produits qui s’adaptent à plusieurs personnes. Par contre, le marketing différencié consiste à cibler des segments tout en mettant au point des offres spécifiques pour chacun. En gros, les critères de différenciation des offres peuvent concerner le prix, la marque et la communication. Pour chacune de ses actions, l’entreprise a pour objectif d’accroître ses ventes dans le but d’avoir sur plusieurs segments une position solide.
Les avantages
Comparé au marketing différencié, celui indifférencié dispose d’un avantage considérable sur le coût. En effet, cela vous revient plus cher de réaliser dix exemplaires de dix produits différents que d’en réaliser cent. En d’autres termes, vous dépenserez moins en réalisant cent exemplaires que dix. En termes d’analyse des ventes, de promotion et de distribution, ce type de marketing ne demande pas assez de travail. Ainsi, il est nécessaire pour une entreprise qui désire se lancer dans le marketing indifférencié de bien analyser l’augmentation future des coûts. Il faudra faire tout ceci en parallèle avec l’accroissement attendu des ventes. Cet élément doit aussi être pris en compte pour le cas du marketing différencié. Toutefois, si le marketing indifférencié n’est plus autant sollicité, il faut savoir qu’elle est bénéfique pour l’entreprise lorsque les ressources sont limitées. C’est le moment pour lui de s’imposer sur les segments étroits, ce qui lui permet de bénéficier à la fin d’une réputation de spécialiste du domaine. L’entreprise gagnera donc en efficience et en efficacité.
Voici les informations nécessaires que vous devez connaître sur le marketing indifférencié.