Quels sont les avantages d’opter pour le système de marketing B2B

Le système de marketing B2B englobe les diverses activités à but commercial existant entre deux entreprises. Il est fortement prisé par plusieurs entreprises, du fait de ses multiples avantages que vous découvrirez en lisant cet article.

Nombre restreint d’acteurs

Le système de marketing B2B ne concerne pas le grand public, mais plutôt un nombre restreint d’acteurs. C’est un business qui se fait uniquement entre entreprises. Il est de ce fait lié à la personnalisation des prestations et des produits. Bien élaborée et mise en œuvre, la personnalisation permet d’accélérer les cycles de vente et de fidéliser les clients. Il en résulte un établissement de relation de partenariat privilégié. Ce qui marque une différence significative entre les systèmes de marketing B2B B2C. La conséquence de travailler avec une base réduite de clients est que les entreprises enregistrent des bénéfices importants. La majorité des produits ont des marges sur ventes beaucoup plus consistantes.

Relations personnelles

Dans le système de marketing B2B, les relations personnelles sont très importantes. Ainsi, les chargés de marketing sont constamment à l’écoute de la clientèle. Ils ont une compréhension très profonde des enjeux de la clientèle, des objectifs de leur entreprise, de leur préoccupation, de l’évolution de leur métier, etc.

Cela aboutit progressivement à l’établissement d’une relation de confiance. Il est noté ainsi :

  • un bon suivi des ventes ;
  • une efficacité dans les ventes ;
  • une clientèle bien traitée ;
  • une vente consultative plus aisée.

Relations durables

Généralement, l’acquisition d’un produit par un consommateur représente la dernière étape des ventes et du marketing. Par contre pour un acheteur professionnel, l’achat d’un produit symbolise souvent la première étape d’un rapport à long terme. Ainsi, il est important d’assurer un service irréprochable après-vente, c’est-à-dire à la hauteur des attentes.

Une autre spécificité du marketing B2B est la continuité de la relation vendeur/acheteur après la vente qui se présente sous la forme :

  • de newsletters pour des nouveautés disponibles ;
  • d’invitation à des webinaires ;
  • de méthodes de communication pour maintenir et solidifier la relation client.

 

/ by

Post Author: