Pour que votre entreprise exerce son activité économique de façon légale, il est essentiel de choisir la structure juridique. C’est une tâche qui semble être simple, mais parfois difficile si vous ne savez pas le projet réel d’entreprise. Alors, vous devez trouver le type de statut juridique à votre entreprise si elle est une structure individuelle ou non. L’essentiel serait d’analyser aussi les avantages de chaque statut avant de procéder à un choix. Comment choisir un statut juridique adapté à votre entreprise ? Focus !
Identifier le type d’entreprise que vous avez
Connaitre le type d’entreprise dans laquelle vous fonctionnez, c’est la seule manière de dénicher le statut juridique qui lui correspond. Avec une entreprise individuelle, vous avez une grande liberté d’action, car vous avez le libre choix de gérer les biens sociaux de l’entreprise. C’est plus compliqué de réussir à trancher juridiquement sur votre patrimoine personnel et professionnel. Ainsi, le statut juridique serait plus facile à choisir ou pour obtenir plus d’informations ici.
En outre, si votre entreprise est de type sociétal, le statut juridique serait vraiment différent. Vous serez d’abord une nouvelle personne morale et la juridiction peut intervenir en cas d’un litige. Aussi, il faut reconnaitre que votre entreprise disposera de son propre patrimoine, il serait difficile de tolérer à une faute grave de gestion. Ainsi, vous avez le choix entre deux statuts pour faire fonctionner votre entreprise.
Faire un choix entre statut EURL ou SASU selon votre entreprise
Choisir un statut juridique pour votre entreprise est une obligation légale, car il permet à votre entreprise de disposer d’une notoriété. Ainsi, le personnel de votre entreprise disposera d’une garantie de travail après avoir signé un contrat de travail. Aussi, vous pourrez choisir une entreprise individuelle avec un statut classique par exemple. Le chef d’entreprise a toujours la possibilité de prendre un régime de micro-entrepreneur si son entreprise est à titre personnel.
Faire un choix entre le statut juridique de type EURL ou SASU devient très profitable pour les investisseurs qui choisissent de créer une entreprise individuelle par exemple. Toutefois, vous avez le choix d’avoir une société SARL, SAS, SA peut être envisagé si vous comptez lancer votre entreprise avec des associés. Enfin, chaque type de statut juridique pour votre entreprise peut présenter des inconvénients, l’idéal serait d’analyser.