Tout savoir sur la comptabilité analytique

Pour bien prendre soin de son entreprise, un chef d'entreprise doit avoir les moyens nécessaires afin de prendre des décisions personnelles. Parmi ces outils de gestion figure la comptabilité analytique, qui est une dérivée de la comptabilité générale.

C'est quoi la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique est une partie de la comptabilité générale qui est une technique d'enregistrement des faits et opérations comptables en vue de faciliter la prise de décisions au sein d'une entreprise et dans l'évaluation des performances des entreprises. Visiter ce site :https://www.worldwidebusinessreview.com/comptabilite-analytique/ pour en savoir plus sur la notion de la comptabilité analytique. De même que la comptabilité générale, la comptabilité analytique s'appuie sur la comptabilité en partie double, et se différencie de cette dernière (comptabilité générale) au niveau de calcul des coûts par services ou par produit afin de donner une idée claire rentable sur chacun d'eux. Mais la comptabilité analytique n'est pas conseillée en raison des omissions, des erreurs et des lacunes qui peuvent se produire. L'opération des coûts par produit ou par service revient donc à la comptabilité générale. Quant à la comptabilité analytique, elle se concentre sur l'identification, la prédétermination, l'enregistrement et l'analyse de prestations d'un service ou des coûts de fabrication d'un bien.

La comptabilité analytique est-elle nécessaire ?

L'une des caractéristiques principales de la comptabilité analytique est que les sociétés ne sont pas dans l'obligation de tirer d’avantage de cet outil de gestion comptable, puisqu'il est fait pour l'usage interne des organisations. En effet, il ne dispose pas de format réglementaire et n'apparaît pas dans le plan comptable.

Les caractéristiques de la comptabilité analytique

Premièrement, elle détermine les frais des matières utilisées pour la production des biens, le coût des stocks, le coût des marchandises. De plus, elle est analytique et prédit l'avenir tout en notant les événements qui se sont produits. Les opérations des comptes sont une unité, mais elle n'enregistre que les opérations internes. Elle regroupe plusieurs éléments comme les charges industrielles, la main d'œuvre directe et la matière première. Elle prend également en compte la minimisation des coûts.

/ by

Post Author: